• La Tour Barbecane

    Accueil

    Histoire d'une disparition

    Périgueux 1850

    Accueil                   Accueil                           Accueil

     

    Musiques Secteurs Périgueux

    Accueil

    Il est des petits riens qui disparaissent et que l'on oublie... la Tour Barbecane était, avec la Tour Mataguerre, les derniers vestiges des remparts de Périgueux  qui ont longtemps protégé des nombreuses attaques de l'histoire.

     Au 19 ème siecle,Les bords de l'Isle de Périgueux avaient des allures de Venise Italienne.Mais ses eaux capricieuses innondaient les quartiers et pénétraient la ville a chaque mauvaises saisons. La rivière, elle aussi, se devait d'être domptée... Face à un besoin d'ouvertures sur l'ailleurs, caracteristique de ce 19 éme siecle, Périgueux se débarrassa donc de ce dernier "lambeau de peau" qui l'empêchait de respirer. Génant les grands travaux de constructions des quais et de la route qui longent à présent l'Isle, sa destruction fut discutée.L'énergie de l'époque eu raison de son histoire et la tour fut détruite en 1864 changeant, pour toujours, le reflet de Périgueux, dans les eaux de sa rivière.

    (Une erreur d'ecriture s'est glissée dans le film ! Date de destruction: 1864 )

    1850. T. Allon

    Accueil

    Une architecture militaire et médiévale

    Une première tour daterait du XIII° s., appelée tour Gordonnet (Guodorn). Au XIV° s.,elle aurait pris le nom de tour Port de Graule, avant d’être reconstruite à la fin du XV°s)., précédant de quelques années la construction de la maison des Consuls (début XVI° siecle. Sur une base rectangulaire de 6×4 mètres, la tour mesurait une dizaine de mètres de hauteur. Côté rivière, l’épaisseur des murs était de deux mètres. Au pied de l’hôtel de Fayolle, des restes de la tour demeurent, eux,encore visibles.

    Accueil

    Carte du lieu. Cliquez sur L'image

     

     Accueil

    Plus d'informations sur le site " rue de la chouette "

    Accueil

    Accueil

    Accueil


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :