Histoire de Perigueux en images
Périgueux 1860
Entrez dans l'image
Les bords de l'Isle sans route, La cathedrale sans coupoles ...
la ville de Périgueux a "subit" de profonds remaniements urbains depuis le début du XIX° siècle, (commençant par le projet de détruire la tour Mataguerre en 1817...).
La décision de tracer le boulevard Georges Saumande (bords de l'isle) a été prise en délibération municipale du 20 décembre 1852 . Les documents de l’administration des Ponts et Chaussées indiquent le début des travaux de destruction au premier semestre 1861 avec cet argument décisif :
Eviter les désastres causés par les inondations
(En 1950, le même argument était avancé pour justifier la destruction du Quartier des Rues Neuves…) C’est dans ce contexte que le préfet de la Dordogne, Ladreit de la Charrière a demandé à Edouard Baldus, photographe, de figer cette façade de la ville (ci-dessus ) donnant sur la rivière avant son total remodelage. Le 8 mai 1861, L’Echo de Vésone se réjouit :
"Avant qu’on ne procède à la démolition des bâtiments de la rive droite de l’Isle qui sont condamnés à disparaitre, l’administration a eut l’heureuse idée d’en faire conserver un souvenir.… ces vues pittoresques, qui seront tirées à un certain nombre d’exemplaires, et formeront un album que nos descendants seront heureux de consulter." (...)
Sources: Site Rue de la Chouette