• Périgueux 1860
    Entrez dans l'image
     
    Les bords de l'Isle sans route, La cathedrale sans coupoles ...








     la ville de Périgueux  a "subit" de profonds remaniements urbains depuis le début du XIX° siècle, (commençant par le projet de détruire la tour Mataguerre en 1817...).
     La décision de tracer le boulevard Georges Saumande (bords de l'isle) a été prise en délibération municipale du 20 décembre 1852 . Les documents de l’administration des Ponts et Chaussées indiquent le début des travaux de destruction au premier semestre 1861 avec cet argument décisif :
    Eviter les désastres causés par les inondations

    (En 1950, le même argument était avancé pour justifier la destruction du Quartier des Rues Neuves…) C’est dans ce contexte que le préfet de la Dordogne, Ladreit de la Charrière a demandé à Edouard Baldus, photographe, de figer cette façade de la ville (ci-dessus ) donnant sur la rivière avant son total remodelage. Le 8 mai 1861, L’Echo de Vésone se réjouit :

     

    "Avant qu’on ne procède à la démolition des bâtiments de la rive droite de l’Isle qui sont condamnés à disparaitre, l’administration a eut l’heureuse idée d’en faire conserver un souvenir.… ces vues pittoresques, qui seront tirées à un certain nombre d’exemplaires, et formeront un album que nos descendants seront heureux de consulter."   (...)


     Sources: Site Rue de la Chouette

    Perinet

     




    2 commentaires
  • St Front, l'ermite de Périgueux



    Il aurait connu St Pierre, lequel lui aurait demandé d'évangéliser le Périgord...La légende veut que ce soit Saint Front lui-même, apôtre du Périgord qui frappant de son bâton la tour romaine de Vésone, Chassa le dragon de la tour et créa la brèche si typique de l’édifice.

    La Légende en images !



    Tour de Vésone Périgueux






    Vitraux de St Front (Cathedrale st Front Périgueux)

    l'ermite du 1er siècle de Périgueux
    St Front

    http://data0.revolublog.com/perihistoire/mod_article1207536_1.jpg

    votre commentaire
  • Accueil


    ENTREZ DANS L'IMAGE !
    Perigueux.Une carte postale ancienne ... en 3D. La maison du guet ( debut du 20e Siecle).

     

     


    votre commentaire


  • ENTREZ DANS L'IMAGE !
    Perigueux.Une carte postale ancienne ... en 3D. La tour Mataguerre ( debut du 20e Siecle).



    Des 28 tours de l'enceinte fortifiée qui protégeaient le Puy St Front a Perigueux, une seule est restée, la tour Mataguerre, qui fut plusieurs fois reconstruite (son état actuel datant de 1477).
         D
    otée d'une base polygonale; elle est couronnée d'un parapet à mâchicoulis dont les pierres (en forme de lys du roi de France) ont été sculptées par François Moltharo.
       Elle doit son nom à un prisonnier anglais qui fut captif pemdant 17 ans dans la salle basse de la tour.


    Bonne visite

     

     

                        


     


    votre commentaire


  • Vesunna ou Vésone est la capitale romaine de la tribu gauloise des Petrocorii. Intégrée dans la province de Gaule aquitaine, elle se développe aux Ier et IIe siècles de notre ère. C'est aujourd'hui le quartier sud de Périgueux.


    De l'époque romaine, elle conserve les ruines d'un amphithéâtre (jardin dit « des Arènes ») et les restes d'un exceptionnel temple gallo-romain (fanum). Ce monument conserve une structure en tour ronde (dite « tour de Vésone »), qui devait être entourée dans sa partie basse d'un toit sur colonnes, et précédée d'un fronton triangulaire d'allure classique. On pense que le culte devait comporter des processions faisant le tour du temple. Cette architecture est un exemple remarquable de syncrétisme religieux entre les traditions gauloises et les formes romaines.
    Les restes d'une villa suburbaine ont récemment été mis en valeur (après avoir été un chantier à l'abandon pendant des années) : le musée Vesunna[1] construit par Jean Nouvel a été implanté dessus.

    Lors des grands raids barbares en Gaule des années 275-276, Vésone s'entoure d'une enceinte défensive qui s'appuie sur l'amphithéâtre transformé en bastion, et dont quelques fondations subsistent.

    En 418, la ville fait partie des territoires cédés par l'empereur Honorius aux Wisigoths. Elle passe ensuite sous la domination des Francs, vainqueurs des Wisigoths en 507.

    Vésone, devenu entretemps « La Cité », ville des comtes et évêques du Périgord, fusionne au Moyen Âge avec une cité médiévale voisine (et rivale), Puy-Saint-Front, pour constituer la ville de Périgueux.


    1 commentaire